Les groupes de parole

 Il n’est pas évident de parler de certaines souffrances vécu au quotidien. Un sentiment de honte peut d’ailleurs nous envahir. Aussi le groupe de parole peut  apaiser rapidement les douleurs.

Un groupe de parole est un ensemble de personnes réuni pour échanger autour d’une même problématique en toute confidentialité. Chacun est accueilli avec bienveillance, sans jugement, dans le respect, avec le droit d’évacuer les charges émotionnelles qui nous empoisonnent l’existence. C’est une manière d’être confronté à la rencontre d’autres individus éprouvant les même souffrances. Ecouter ce que ressent chacun peut faire écho en soi. Ainsi on ne se sent plus seul, isolé. L’espace d’écoute devient alors un lieu d’échange, d’entraide, de soutien et d’espoir. Au fur et à mesure de ces rencontres, chacun peut faire jaillir des ressources permettant de faire face aux difficultés si éprouvantes, si pénalisantes. Et au terme de ces rencontres, un effet de bien être peut nous envahir.

Les différents groupes de paroles tourne autour de sujets pré élaborés. Ils peuvent concerner tout type d’individus de l’enfants à la personne âgée.